Partager
Le blog
Retour à la liste
> De l'eau de Sel de Guérande… mais pour quoi faire ?
15/07/19

Profitez des jolis petits marchés qui fleurissent à la belle saison pour "cuisiner-maison" ! Inspirez-vous des recettes de vos grands-mères et faîtes vos propres bocaux en suivant notre recette de saumure : petits navets façon libanaise, carottes primeurs au sel de Guérande…
 

Recette de l'eau de Sel de Guérande « Le Guérandais »
 

Pour 1L d'eau, comptez 100g de gros sel gris de Guérande. Chauffez à feu doux pour que le sel se dissolve bien puis laissez refroidir. Immergez les concombres (par exemple) dans l'eau de Sel de Guérande avec des épices et aromates comme le fenouil, le thym ou le romarin…
 

Elle conserve les aliments et permet la lacto-fermentation :
 

La concentration en sel de la saumure permet aux bactéries lactiques de se développer. Pas de panique, ce sont de bonnes bactéries ! Les aliments lacto-fermentés contiennent ainsi de l'acide lactique, un conservateur naturel qui fournit plus de vitamines ! La choucroute, par exemple, contient 2 fois plus de vitamine C que le chou frais. Des bactéries utiles à notre flore intestinale qu'elles rajeunissent. 
 

L’eau de Sel de Guérande attendrit les viandes :
 

Lorsque vous faîtes mariner un filet de dinde ou une autre viande dans la saumure, le sel fait réagir les protéines et augmente leur capacité à retenir l'eau pendant la cuisson… La viande est alors beaucoup plus juteuse et moelleuse !

 

Le sel de Guérande, parfait pour conserver vos aliments

15/08/19
Le saviez-vous ? Le sel de Guérande « Le Guérandais », en plus d'être votre meilleur allié pour assaisonner v...
En savoir plus

Cuisson en croûte de gros Sel gris de Guérande : quels atouts ?

01/08/19
La nutritionniste Béatrice de Reynal vous révèle tous les petits secrets diététiques et savoureux des cuissons au gros ...
En savoir plus