Environnement

Les paludiers ne produisent pas seulement du sel, ils entretiennent, rénovent, gèrent un site remarquable et un patrimoine extraordinaire. L’objectif  est de protéger ce patrimoine des appétits immobiliers et de gérer les flux touristiques afin d’assurer la pérennité d’un savoir faire unique et la transmission d’un patrimoine naturel et culturel aux générations futures : les bases mêmes d'un développement durable et solidaire.

Bien avant que cette notion de développement durable ne soit mise en exergue par les institutions, le respect de l'environnement a toujours été une préoccupation majeure pour les producteurs de la coopérative LES SALINES DE GUERANDE, puisque de cette préservation dépend leur outil de travail. Le parfait équilibre entre l’homme et la nature se révèle en effet indispensable à la production d’un sel de qualité.

L’implication de chacun pour la préservation de l’environnement passe notamment par l’absence d’utilisation de désherbant, l’entretien des réseaux hydrauliques dans les secteurs non exploités des marais salants, les travaux de remise en état pour les futures exploitations, entretien des digues.

Les mobilisations diverses contre les aménagements dégradants sur le site : projets de rocade autoroutière, aménagements touristiques, comblements des salines, le suivi constant de la qualité de l’eau par des analyses (physico-chimiques et bactériologiques) et, enfin, la canalisation des flux touristiques afin que tourisme et activité salicole puissent cohabiter.

Ce patrimoine bénéficie de nombreuses mesures de protection au niveau national et international. L'intérêt écologique du site de Guérande est reconnu et protégé par les lois françaises et internationales : les marais salants ont reçu le label paysage en 1992, sont inscrits sur la liste RAMSAR depuis 1995 et constituent un site classé depuis 1996, la biodiversité des marais salants a été désignée site protégé par Natura 2000 en 1992.

Les efforts conjugués des paludiers en partenariat avec des associations de protection de la nature contribuent chaque jour à protéger un site unique où l’écosystème est exceptionnellement riche et où la biodiversité n’est pas un vain mot.