Polenta aux champignons, thym et romarin

Facile
Bon marché
0 avis

Ingrédients

Pour 4 personnes.

Ingrédients pour la recette : 

  • 350 grammes de polenta,
  • 1L de lait,
  • 2 échalotes,
  • 100 grammes de fromage râpé de votre choix (parmesan, comté, emmental…)
  • 500 grammes de champignons de Paris,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 oignon,
  • Beurre doux ou demi-sel ou huile d’olive,
  • 200ml d’eau,
  • Poivre
  • Quelques feuilles de persil,
  • Vinaigre balsamique,
  • Bouillon de viande ou de légumes,
  • Du croquant thym et romarin Jardin Intense.
Astuce

Préparation :

Une recette gourmande, réconfortante et légèrement croquante à déguster seule ou accompagnée d’une pièce de viande. La polenta aux champignons, thym et romarin allie la douceur de la polenta, les notes délicatement boisées et terreuses des champignons, les parfums estivaux du thym et du romarin. C’est une recette crémeuse, généreuse et légèrement croustillante à associer avec des légumes de saison grillés, un œuf poché, une pièce de viande rouge ou encore quelques tranches de pancetta et (beaucoup) de parmesan. Une idée gourmande pour petits et grands !

Étape 1) Commencez par laver, ciseler et couper les champignons de Paris, l’ail, l’oignon et les échalotes. Pour les champignons, préférez une coupe en 4 pour garder des morceaux conséquents et garder du croquant.

Étape 2) Portez l’eau et le lait à ébullition dans une casserole.

Étape 3) Après avoir fait chauffer une poêle à feu vif avec une noix de beurre ou un filet d’huile durant quelques minutes, faites revenir l’ail, les oignons et les échalotes, ajoutez les champignons de Paris et laissez cuire tranquillement. 

Étape 4) Mouillez légèrement au bouillon de viande, de tomate ou au vinaigre balsamique. N’oubliez pas d’assaisonner votre préparation de quelques pincées de sel et de poivre.

Étape 5) Versez progressivement la polenta dans la casserole d’eau et de lait en fouettant énergiquement. Baissez le feu et laissez la polenta gonfler 10 minutes en remuant régulièrement.

Étape 6) Une fois la polenta bien gonflée, ajoutez une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive selon votre préférence et le fromage râpé (parmesan, comté, emmental…).

Étape 7) Servez la polenta crémeuse avec la poêlée de champignons et quelques feuilles de persil ciselé. Ajoutez quelques tours de moulin de croquant de thym et de romarin Jardin Intense avant de servir, et le tour est joué !

Étape 8) Vous pouvez accompagner votre plat de polenta crémeuse aux champignons de Paris d’une pièce de viande (rouge de préférence), d’une sauce légère au jus de viande et à la tomate, d’un crème légère et citronnée, d’un œuf poché ou de quelques légumes de saison poêlés.

Auteur : Le Guérandais
Photo : Le Guérandais

L'avis des gourmets

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre espace perso.
Astuce

Notre astuce pour libérer toutes les saveurs de vos plats et les sublimer tout en jouant avec les textures : notre croquant de thym et de romarin Jardin Intense. L’association des parfums envoûtants et équilibrés du thym et des saveurs intenses du romarin cristallisés au Sel de Guérande le Guérandais. Un assaisonnement puissant, plein de parfums et au croquant délicat qui donnera plus de relief à votre polenta crémeuse aux champignons comme à toutes vos recettes de viande, de poisson et de légumes de saison.

Notre croquant de thym et de romarin Jardin Intense est un véritable indispensable de la cuisine qui s’utilise d’un tour de moulin, qui s’ajoute avant ou après cuisson et qui donne beaucoup de goût et de texture à vos plats.