Citron confit au sel de Guérande
Astuce :
Pour que les citrons soient bien confits et les saveurs décuplées, veillez à utiliser un sel de mer naturel comme le sel de Guérande.
Le sel de Guérande Le Guérandais est un sel 100% naturel, non raffiné, non lavé, non iodé et non blanchi : il a donc gardé l’intégralité de ses minéraux et bienfaits naturels (potassium, magnésium et sodium).
Il est récolté à la main dans les salines de Guérande par les paludiers selon un savoir-faire ancestral et est le fruit du mariage de l’océan, du soleil et du vent.
Pour 6 personnes
Difficulté
Facile
Préparation
10 min
Cuisson
min
Budget
Bon marché
Ideal avec Gros sel humide
Ingrédients
Pour 6 personnes
Pour 6 personnes
- 6 citrons bios
- 60 grammes de gros sel de mer Le Guérandais
- 60 cl d'eau non chlorée bouillie et refroidie
- Un bocal en verre à fermeture métallique et joint en caoutchouc
Préparation
-
Commencez par laver les citrons.
-
Une fois bien lavés et séchés, entaillez chaque citron dans la hauteur comme pour les couper en quartiers sans aller jusqu’aux extrémités afin que les citrons restent entiers (que tous les quartiers restent accrochés ensemble).
-
Déposez ensuite 1 bonne cuillère à soupe de gros sel de Guérande dans chacune des fentes de chaque citron en prenant soin de bien en répartir sur toute la chair. Refermez le citron.
-
Empilez verticalement les citrons les uns contre les autres dans le bocal et faites attention de bien les tasser.
-
Laissez les citrons et le sel reposer 24 à 48h afin que les citrons rendent leur jus.
-
Recouvrez les citrons avec 200ml d’eau bouillie puis refroidie (jusqu’en haut du bocal afin de vous assurer que tous les citrons soient immergés totalement).
-
Si vous le pouvez, déposez un poids en verre (ou matériau résistant au sel et à l’acidité) sur les citrons à l’intérieur du bocal afin d’éviter qu’ils ne remontent à la surface.
-
Laissez les citrons confits au sel fermenter pendant minimum 4 semaines à température ambiante. Pour une recette réussie, une fermentation et une concentration optimales, l’idéal est de laisser les citrons confits au sel fermenter 2 à 5 mois dans une cave fraîche ou un placard à température ambiante et à l’abri de la lumière.
-
Servir dans un tajine de légumes, un tajine de poulet, un poulet aux olives ou dans une recette de salade de saison maison. Les citrons confits au sel relèvent les sauces et s’accordent très bien avec les viandes blanches mais aussi avec les poissons auxquels ils donnent beaucoup de saveur grâce à leur sel, leur légère amertume et leur délicate acidité.
-
Une fois le bocal ouvert, les citrons confits au sel se conservent dans leur bocal au frais.
Donnez beaucoup de goût à vos recettes et à vos plats grâce aux notes délicieusement salées et acidulées et à la légère amertume des citrons confits au sel. Un assaisonnement parfait aux goûts francs dont la saveur quasiment umami rappelle le citron avec encore plus de profondeur et de douceur. Simple, rapide, économique et zéro déchet, confire le citron au sel permet aussi de conserver un surplus de citrons de façon intelligente… Et délicieuse !
En cuisine, le citron confit au sel est parfait dans les plats en sauce plutôt épicés comme le tajine de poulet, le tajine de légumes, le poulet aux olives mais aussi dans les salades composées dans lesquelles il sublime le fenouil, les carottes et les pois chiches. Finement émincé, il accompagne aussi parfaitement les poêlées de légumes en donnant beaucoup de peps aux brocolis, aux poivrons, aux courgettes, aux carottes, aux poireaux et aux aubergines.
Confire les aliments permet également de les conserver à température ambiante durant plusieurs mois et de remplacer un réfrigérateur. Le citron confit est en fait un citron issu d’une fermentation dont le temps de conservation est multiplié grâce à l’effet du sel et dont les vitamines et les goûts se développent avec le temps.