Le patrimoine exceptionnel des marais salants
La presqu’île guérandaise est une terre au caractère intense, où l'Homme et la nature travaillent ensemble à la préservation afin de faire perdurer sa richesse et son histoire. Dynamique, la commune de Guérande vit au rythme des marais depuis des générations de passionnés.
Les marais salants de Guérande : un site naturel unique et protégé
Les 2000 hectares de marais des bassins de Guérande et du Mès forment un site naturel unique, reconnu patrimoine remarquable.
Véritable refuge, les marais salants abritent une grande variété d’oiseaux et de plantes à découvrir au cours d’une visite empreinte d’authenticité.
Un sanctuaire naturel né de l’activité de l’Homme, cultivé au rythme de l’eau… Dont la préservation est essentielle.
Les marais de Guérande au fil des années
Visite des marais salants et de la presqu'île Guérandaise
Les marais salants et la presqu’île de Guérande vous invitent à leur rencontre, en immersion au cœur d’un paysage brut, authentique et préservé.
Partez à la rencontre de l’univers du sel de Guérande, de sa naissance à sa formation en passant par le métier passionnant de paludier. Ces terres privées se visitent aux côtés de professionnels qui en connaissent les moindres secrets.
La naissance du sel : un vrai travail d’orfèvre
Le sel de Guérande Le Guérandais naît de l’alchimie entre marais salants, soleil et vent. Depuis des siècles, les paludiers s’appuient sur des techniques de récolte manuelles et ancestrales pour récolter le sel dans les œillets.
La faune et la flore des marais salants
Si les marais salants de Guérande regorgent d’une faune et d’une flore aussi riche qu’exceptionnelle, c’est grâce à l’esprit collectif du Guérandais et des paludiers de Guérande qui veillent à leur préservation.
Toute l'actualité de la Coopérative Le Guérandais
Pour découvrir encore plus en détail le patrimoine hors du commun des marais salants, ses événements et la force du collectif des membres de la Coopérative Le Guérandais, jetez un œil à nos articles dédiés !