Phragmite des Joncs
Phragmite des Joncs

Faune et Flore dans les marais de Guérande

Aventurez-vous dans une nature sauvage et brute où évoluent d’incroyables espèces d’oiseaux, 
de plantes et de fleurs au rythme de l’eau, du vent et des saisons. 
Un univers où l’Homme s’adapte à son territoire et où tous vivent en harmonie.

plante marais salants de Guérande
plante marais salants de Guérande

Les fleurs et les plantes des marais salants

Statice, fenouil, obione… La végétation des marais impressionne par sa variété et ses couleurs sur les talus bordant les pièces d’eau. On peut même y apercevoir la plus étrange et la plus connue des plantes halophiles : la salicorne, engendrée par les vases salées pour le plus grand plaisir des gourmets.

Les marais salants regorgent d’une flore étonnante aux espèces variées et souvent protégées : on y trouve par exemple la Tolypelle saline, petite algue rare et menacée à l’échelle mondiale. On peut aussi y observer le Peucédan officinal, plante vivace appartenant à la famille du fenouil et abritant une espèce de papillon nocturne très rare, la Noctuelle des Peucédans.

Salicorne - marais salants de Guérande
Salicorne - marais salants de Guérande

La salicorne reine des marais

Cette plante, qui pousse dans l’eau salée des marais, est réputée pour ses qualités diurétiques et gastronomiques.

Les jeunes pousses peuvent être préparées au vinaigre, comme les cornichons, ou dégustées cuites à la manière des haricots verts.

Les oiseaux dans les marais salants

Les marais salants de Guérande sont un lieu de vie sauvage et exceptionnel où faune et flore se plaisent beaucoup. Leur faible profondeur d'eau permet à la lumière de pénétrer jusqu'au fond des bassins, de réchauffer l'argile et d’y favoriser ainsi le développement du plancton, base indispensable de la chaîne alimentaire du marais. 

Cette richesse alimentaire alliée à la douceur de son climat font du site Guérandais une terre de prédilection pour l'hivernage et la reproduction d’animaux et en particulier d’oiseaux comme la gorgebleue à miroir, la spatule blanche, la barge, le cendre, la bécassine, la sterne, le busard des roseaux, l’échasse blanche, l’avocette élégante, le canard, le bécasseau ou encore l’oie bernache. 

Depuis 1995, les marais salants de Guérande sont inscrits sur la liste RAMSAR et constituent un site classé depuis 1996. C’est un site naturel fragile classé Natura 2000 visant à la protection de la faune.

Becassine des marais
plantes marais de Guérande
Marais salants de Guérande
Salicorne marais de Guérande
Le héron cendré marais salants de Guérande
Le héron cendré marais salants de Guérande

Le héron cendré oiseau majestueux des marais

À Guérande, il n’est pas rare de croiser de nombreuses espèces de petits, mais aussi de grands oiseaux comme le majestueux héron cendré, dont les marais se font l’habitat idéal.

Le héron cendré se reconnaît à sa grande taille, ses longues ailes, son long cou, son plumage à la teinte grise, ses longues pattes jaunes, sa crête noire, son bec en forme de poignard et, au vol, sa silhouette particulière. Ce grand oiseau gris est identifiable de loin grâce à sa position stoïque au repos dans laquelle il peut rester des heures sans bouger : debout sur une patte, la tête rentrée entre les épaules.

Le héron est une espèce coloniale monogame arboricole ou paludicole, au moment de la reproduction. Le mâle se distingue de la femelle par ses teintes plus vives. Son alimentation est principalement composée de poissons et de batraciens, mais aussi de petits rongeurs, d’insectes et de reptiles.

En Europe, le héron est totalement protégé et il n’est pas rare d’en croiser dans les zones humides, où il trouve sa nourriture. Il aime donc se réfugier dans les marais, les cours d’eau, et les étangs où l’eau, douce ou salée, n’est pas profonde. Les salines de Guérande sont donc un de ses havres de paix préférés.

icon jumelles

Visitez les marais salants et découvrez leurs habitants

Partez à la découverte d’un véritable sanctuaire de la nature dans son plus simple appareil et de la faune et la flore qui l’animent avec Terre de Sel. Les différents guides vous feront visiter les marais et découvrir les espèces d’animaux, d’oiseaux et de plantes qui les habitent.

Levez les yeux et admirez hérons, canards, huppes, cendres, bécassines et autres incroyables oiseaux des marais. Une très belle occasion de garder de beaux souvenirs et de prendre quelques photos pour capturer, pour la vie, l’ambiance de ce monde si particulier.

Découvrez Terre de Sel
Marais

Toute l'actualité de la Coopérative Le Guérandais

Pour découvrir encore plus en détail le patrimoine hors du commun des marais salants, ses événements et la force du collectif des membres de la Coopérative Le Guérandais, jetez un œil à nos articles dédiés !

Retrouvez nos actualités