Paludier de Guérande - Le Guérandais
Paludier de Guérande - Le Guérandais

Nos valeurs, nos engagements

Chaque jour et depuis 1988, les membres de la Coopérative Le Guérandais s’engagent à assurer la pérennité d’un savoir-faire ancestral et d’un patrimoine unique à travers des valeurs et des engagements forts.

Une marque portée par sa Coopérative

Les valeurs de la marque Le Guérandais sont portées par les engagements de toute la Coopérative.

C’est en effet grâce à la force du collectif, à la solidarité et au sens du partage de plus de 300 hommes et femmes que Le Guérandais peut vous garantir une naturalité, une qualité et un savoir-faire unique.

Cliquez sur la roue pour découvrir les engagements de la Coopérative et les valeurs de la Marque

Solidarité

La Coopérative encourage la solidarité sociale au sein des marais salants et de ses métiers en soutenant diverses actions sociales.

Elle noue un partenariat entre autres avec l’ESAT de Leniphen* où elle fait installer deux lignes de production dédiées aux produits Le Guérandais.

Elle soutient également Univers-Sel, une association créée par des paludiers adhérents de la Coopérative qui apporte un soutien technique aux producteurs de sel et de riz dans les pays en développement. Il s’agit d’un véritable échange de savoir-faire entre producteurs.

*ESAT de Leniphen : Association jeunesse et avenir engagée dans la remise sur le marché du travail des personnes en situation de handicap.

Transmission

Désireux de faire perdurer leur métier, les paludiers créent en 1979 une formation au métier de paludier unique sur l’Arc Atlantique en partenariat avec la Chambre d’Agriculture : le BP REA, ou Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole - Orientation Saliculture.

Très attachés à la transmission de leur passion et de leur savoir-faire, salariés de la Coopérative et paludiers adhérents travaillent tout au long de l’année avec des stagiaires/alternants mais aussi avec des saisonniers lors de la récolte en haute saison.

Des journées portes ouvertes sont également organisées régulièrement afin de faire découvrir les métiers de la Coopérative et la formation de paludier aux écoles et aux stagiaires.

Tout au long de l’année, la filiale de la Coopérative, Terre de Sel, propose des visites guidées des marais salants de Guérande.

Grâce à ces visites menées par des paludiers et guides naturalistes, plus de 70 000 personnes découvrent chaque année : le fonctionnement des salines, la production de sels, le travail du paludier, la qualité des sels Le Guérandais et la grande richesse du territoire unique que sont les marais salants de Guérande.

Préservation du territoire

Depuis la création de la Coopérative Le Guérandais en 1988, les paludiers et adhérents œuvrent chaque jour dans un but commun : exploiter de façon durable, mettre en lumière, préserver et faire perdurer un territoire unique qu’ils aiment profondément, les marais salants de Guérande. 

Un territoire unique par sa force, sa richesse et son authenticité au sein duquel l’Homme cohabite avec la nature et où le sel naît de la seule rencontre entre l’eau, le soleil et le vent.

En France comme à l’international, les marais salants de Guérande sont reconnus et protégés : ils ont reçu le label Paysage en 1992, sont inscrits sur la liste RAMSAR* depuis 1995 et constituent un site classé depuis 1996. 
La biodiversité des marais salants a été désignée site protégé Natura 2000** en 1992.


*RAMSAR : un site RAMSAR est désigné comme une zone humide d’importance internationale.

**Natura 2000 : Réseau de sites dont l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique des espèces et des habitats sur le territoire de l’Union Européenne dans une logique de développement durable.

Partage

Chaque jour, les membres de la Coopérative vivent au rythme de leur passion. La passion commune de femmes et d’hommes animés par des valeurs fortes qu’ils partagent et ont à cœur de perpétuer dans le cadre exceptionnel que sont les marais salants de Guérande.

Tout au long de l’année, chacun est fier d’œuvrer ensemble à faire vivre et à partager un savoir-faire unique, un territoire et des produits exceptionnels.

Paludiers et salariés travaillent de concert et se retrouvent à l’occasion de moments conviviaux, d’animations internes, mais aussi de sessions de réflexion collectives sur des thématiques diverses comme la Responsabilité Sociétale des Entreprises (visant à combiner impact positif sur la société, respect de l’environnement et viabilité économique).

Force du collectif

Être en Coopérative, c’est croire en la force du collectif. 

C’est faire partie d’un groupe éthique et solidaire au sein duquel chacun trouve sa place et participe activement à la réussite globale. 

Tout au long de l’année, tous s’entraident et s’adonnent à des travaux collectifs : d’amont en aval, des chantiers entre paludiers aux réunions d’échange entre paludiers et salariés…

Chacun œuvre à un but commun : préserver, faire vivre, faire connaître et dynamiser un savoir-faire ancestral.

Innovation

Le Guérandais a à cœur de faire vivre le sel de Guérande et d’en exploiter toutes les qualités et les bienfaits.

C’est pourquoi la marque travaille perpétuellement à enrichir ses gammes et ses produits afin de faire connaître la puissance du sel et des aromates cristallisés Le Guérandais à travers le monde.

Un travail de chaque jour nourri par la passion et l’envie de continuer de vivre un sel d’exception issu d’un savoir-faire ancestral.

Qualité

Les sels Le Guérandais sont des sels de qualité reconnus par des certifications et labels tels que l’Indication Géographique Protégée pour l’appellation Sel de Guérande et Fleur de sel de Guérande.  

La Coopérative est adhérente à la mention Nature et Progrès pour le constant développement des sels de qualité issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des Hommes. 

Les sels aromatisés sont certifiés Agriculture Biologique et les sels moulus et les gros sels sont reconnus par le Label Rouge pour leur qualité supérieure.

Naturalité

Le sel Le Guérandais est 100% naturel, non lavé, non raffiné et ne comporte aucun additif.

C’est un sel naturel issu de l’Océan Atlantique et du travail quotidien des paludiers qui, toute l’année, préparent leurs salines à recevoir l’eau salée.

Une eau qui, lors des chaudes journées d’été bercées par une légère brise, voit sa concentration augmenter et son sel cristalliser dans les œillets pour être ensuite récolté à la main par les paludiers.

C’est un métier qui vit au rythme de la nature. Une alchimie comme magique soumise aux seuls désirs de l’eau, du soleil et du vent.

Savoir-faire

Chaque jour, les paludiers travaillent les marais salants et récoltent le sel Le Guérandais à la main à l’aide d’outils traditionnels utilisés depuis des siècles qui sont restés, pour la plupart, en bois.

Ils perpétuent ainsi un savoir-faire ancestral respectueux de la nature et fidèle à un héritage millénaire : ce sont les véritables gardiens d’un patrimoine unique.

Respect de l'environnement

Le Guérandais, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes attachés à leur territoire.

Chaque jour, les sels Le Guérandais sont récoltés à la main et produits directement au sein de leur terre historique, les marais salants de Guérande.

De tout temps, paludiers et adhérents ont mis un point d’honneur à respecter et à préserver leur territoire des pratiques nocives en interdisant l’utilisation de désherbant, en entretenant les réseaux hydrauliques des secteurs non exploités des marais salants, en entreprenant des travaux de remise en état pour les futures exploitations et en entretenant les digues.

Ce profond respect pour leur environnement est également marqué par le soutien et la mobilisation de la Coopérative contre les aménagements dégradants sur le site des marais salants, mais aussi la canalisation des flux touristiques, afin que tourisme et activité salicole puissent cohabiter.

C’est dans ce cadre que, entre 2018 et 2023, les marais salants de Guérande entraient dans le cadre du projet Life Sallina visant à la restauration et la conservation des habitats d’intérêt communautaire et des espèces des marais salants et salés de la Région Pays de la Loire.

Transparence

Le Guérandais a toujours eu à cœur de produire des sels de qualité, 100% naturels, non raffinés et respectueux de la nature et des Hommes.

Il est important pour la Coopérative d’œuvrer à faire découvrir ses méthodes et son savoir-faire dans la récolte des sels au plus grand nombre.

C’est ainsi que, chaque année, plus de 70 000 personnes partent à la découverte des marais salants de Guérande avec Terre de Sel et y découvrent les secrets du sel Le Guérandais, de ses origines aux méthodes ancestrales de production et de récolte.

Les sels de Guérande sont des sels de qualité reconnus par des certifications et labels tels que l’IGP pour l’appellation Sel de Guérande et Fleur de Sel de Guérande.

La Coopérative Le Guérandais a été bâtie sur la conviction que l’avenir du sel de Guérande Le Guérandais est indissociable de la qualité du produit, de la compétence des Hommes et de la richesse du patrimoine.

C’est ainsi qu’au fil du temps, Le Guérandais a obtenu des certifications et labels tels que le Label Rouge, la mention Nature et Progrès et la certification Agriculture Biologique.

Engagements

  • Solidarité
  • Transmission
  • Préservation du territoire
  • Partage
  • Force du collectif

Valeurs

  • Innovation
  • Qualité
  • Naturalité
  • Savoir-faire
  • Respect de l'environnement
  • Transparence
Solidarité

Solidarité

La Coopérative encourage la solidarité sociale au sein des marais salants et de ses métiers en soutenant diverses actions sociales.

Elle noue un partenariat entre autres avec l’ESAT de Leniphen* où elle fait installer deux lignes de production dédiées aux produits Le Guérandais.

Elle soutient également Univers-Sel, une association créée par des paludiers adhérents de la Coopérative qui apporte un soutien technique aux producteurs de sel et de riz dans les pays en développement. Il s’agit d’un véritable échange de savoir-faire entre producteurs.

*ESAT de Leniphen : Association jeunesse et avenir engagée dans la remise sur le marché du travail des personnes en situation de handicap.

Transmission

Transmission

Désireux de faire perdurer leur métier, les paludiers créent en 1979 une formation au métier de paludier unique sur l’Arc Atlantique en partenariat avec la Chambre d’Agriculture : le BP REA, ou Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole - Orientation Saliculture.

Très attachés à la transmission de leur passion et de leur savoir-faire, salariés de la Coopérative et paludiers adhérents travaillent tout au long de l’année avec des stagiaires/alternants mais aussi avec des saisonniers lors de la récolte en haute saison.

Des journées portes ouvertes sont également organisées régulièrement afin de faire découvrir les métiers de la Coopérative et la formation de paludier aux écoles et aux stagiaires.

Tout au long de l’année, la filiale de la Coopérative, Terre de Sel, propose des visites guidées des marais salants de Guérande.

Grâce à ces visites menées par des paludiers et guides naturalistes, plus de 70 000 personnes découvrent chaque année : le fonctionnement des salines, la production de sels, le travail du paludier, la qualité des sels Le Guérandais et la grande richesse du territoire unique que sont les marais salants de Guérande.

Préservation d'un territoire

Préservation du territoire

Depuis la création de la Coopérative Le Guérandais en 1988, les paludiers et adhérents œuvrent chaque jour dans un but commun : exploiter de façon durable, mettre en lumière, préserver et faire perdurer un territoire unique qu’ils aiment profondément, les marais salants de Guérande. 

Un territoire unique par sa force, sa richesse et son authenticité au sein duquel l’Homme cohabite avec la nature et où le sel naît de la seule rencontre entre l’eau, le soleil et le vent.

En France comme à l’international, les marais salants de Guérande sont reconnus et protégés : ils ont reçu le label Paysage en 1992, sont inscrits sur la liste RAMSAR* depuis 1995 et constituent un site classé depuis 1996. 
La biodiversité des marais salants a été désignée site protégé Natura 2000** en 1992.


*RAMSAR : un site RAMSAR est désigné comme une zone humide d’importance internationale.

**Natura 2000 : Réseau de sites dont l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique des espèces et des habitats sur le territoire de l’Union Européenne dans une logique de développement durable.

partage

Partage

Chaque jour, les membres de la Coopérative vivent au rythme de leur passion. La passion commune de femmes et d’hommes animés par des valeurs fortes qu’ils partagent et ont à cœur de perpétuer dans le cadre exceptionnel que sont les marais salants de Guérande.

Tout au long de l’année, chacun est fier d’œuvrer ensemble à faire vivre et à partager un savoir-faire unique, un territoire et des produits exceptionnels.

Paludiers et salariés travaillent de concert et se retrouvent à l’occasion de moments conviviaux, d’animations internes, mais aussi de sessions de réflexion collectives sur des thématiques diverses comme la Responsabilité Sociétale des Entreprises (visant à combiner impact positif sur la société, respect de l’environnement et viabilité économique).

Force du collectif

Force du collectif

Être en Coopérative, c’est croire en la force du collectif. 

C’est faire partie d’un groupe éthique et solidaire au sein duquel chacun trouve sa place et participe activement à la réussite globale. 

Tout au long de l’année, tous s’entraident et s’adonnent à des travaux collectifs : d’amont en aval, des chantiers entre paludiers aux réunions d’échange entre paludiers et salariés…

Chacun œuvre à un but commun : préserver, faire vivre, faire connaître et dynamiser un savoir-faire ancestral.

Innovation

Innovation

Le Guérandais a à cœur de faire vivre le sel de Guérande et d’en exploiter toutes les qualités et les bienfaits.

C’est pourquoi la marque travaille perpétuellement à enrichir ses gammes et ses produits afin de faire connaître la puissance du sel et des aromates cristallisés Le Guérandais à travers le monde.

Un travail de chaque jour nourri par la passion et l’envie de continuer de vivre un sel d’exception issu d’un savoir-faire ancestral.

Qualité

Qualité

Les sels Le Guérandais sont des sels de qualité reconnus par des certifications et labels tels que l’Indication Géographique Protégée pour l’appellation Sel de Guérande et Fleur de sel de Guérande.  

La Coopérative est adhérente à la mention Nature et Progrès pour le constant développement des sels de qualité issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des Hommes. 

Les sels aromatisés sont certifiés Agriculture Biologique et les sels moulus et les gros sels sont reconnus par le Label Rouge pour leur qualité supérieure.

Naturalité

Naturalité

Le sel Le Guérandais est 100% naturel, non lavé, non raffiné et ne comporte aucun additif.

C’est un sel naturel issu de l’Océan Atlantique et du travail quotidien des paludiers qui, toute l’année, préparent leurs salines à recevoir l’eau salée.

Une eau qui, lors des chaudes journées d’été bercées par une légère brise, voit sa concentration augmenter et son sel cristalliser dans les œillets pour être ensuite récolté à la main par les paludiers.

C’est un métier qui vit au rythme de la nature. Une alchimie comme magique soumise aux seuls désirs de l’eau, du soleil et du vent.

savoir-faire

Savoir-faire

Chaque jour, les paludiers travaillent les marais salants et récoltent le sel Le Guérandais à la main à l’aide d’outils traditionnels utilisés depuis des siècles qui sont restés, pour la plupart, en bois.

Ils perpétuent ainsi un savoir-faire ancestral respectueux de la nature et fidèle à un héritage millénaire : ce sont les véritables gardiens d’un patrimoine unique.

oiseaux marais salants

Respect de l'environnement

Le Guérandais, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes attachés à leur territoire.

Chaque jour, les sels Le Guérandais sont récoltés à la main et produits directement au sein de leur terre historique, les marais salants de Guérande.

De tout temps, paludiers et adhérents ont mis un point d’honneur à respecter et à préserver leur territoire des pratiques nocives en interdisant l’utilisation de désherbant, en entretenant les réseaux hydrauliques des secteurs non exploités des marais salants, en entreprenant des travaux de remise en état pour les futures exploitations et en entretenant les digues.

Ce profond respect pour leur environnement est également marqué par le soutien et la mobilisation de la Coopérative contre les aménagements dégradants sur le site des marais salants, mais aussi la canalisation des flux touristiques, afin que tourisme et activité salicole puissent cohabiter.

C’est dans ce cadre que, entre 2018 et 2023, les marais salants de Guérande entraient dans le cadre du projet Life Sallina visant à la restauration et la conservation des habitats d’intérêt communautaire et des espèces des marais salants et salés de la Région Pays de la Loire.

Transparence

Transparence

Le Guérandais a toujours eu à cœur de produire des sels de qualité, 100% naturels, non raffinés et respectueux de la nature et des Hommes.

Il est important pour la Coopérative d’œuvrer à faire découvrir ses méthodes et son savoir-faire dans la récolte des sels au plus grand nombre.

C’est ainsi que, chaque année, plus de 70 000 personnes partent à la découverte des marais salants de Guérande avec Terre de Sel et y découvrent les secrets du sel Le Guérandais, de ses origines aux méthodes ancestrales de production et de récolte.

Les sels de Guérande sont des sels de qualité reconnus par des certifications et labels tels que l’IGP pour l’appellation Sel de Guérande et Fleur de Sel de Guérande.

La Coopérative Le Guérandais a été bâtie sur la conviction que l’avenir du sel de Guérande Le Guérandais est indissociable de la qualité du produit, de la compétence des Hommes et de la richesse du patrimoine.

C’est ainsi qu’au fil du temps, Le Guérandais a obtenu des certifications et labels tels que le Label Rouge, la mention Nature et Progrès et la certification Agriculture Biologique.

fond actualités

Toute l'actualité de la Coopérative Le Guérandais

Pour découvrir encore plus en détail le patrimoine hors du commun des marais salants, ses événements et la force du collectif des membres de la Coopérative Le Guérandais, lisez nos articles !