gros sel
Retour aux actualités

Privilégiez le sel non raffiné

Nous sommes exposés aujourd’hui à tant de produits aux qualités et aux propriétés différentes qu’il est complexe de comprendre ce qu’ils contiennent, ce qui les différencie et pourquoi l’un ou l’autre est à privilégier. Le sel n’est pas une exception à cette règle et certains sels sont à préférer à d’autres pour des raisons relatives à leur saveur mais aussi pour des raisons de santé.

Sel raffiné et sel naturel : les différences

Qu’est-ce que le sel raffiné ?

Il n’est pas rare de rencontrer le sel raffiné en cuisine. On le choisit en effet pour son prix, sa longue conservation, sa praticité et son blanc immaculé qui en ont fait un véritable indispensable de la cuisine de tous les jours. Ce blanc et cette praticité résultent cependant d’un lourd processus de purification, le raffinage, destiné à éliminer ses impuretés et à donner au sel sa couleur blanche et sa texture fine mais aussi à éliminer bon nombre de ses atouts naturels et sa saveur authentique. 

À l’opposé, le sel non raffiné, appelé sel naturel, conserve sa composition minérale d’origine et donc tous ses bienfaits. Le sel naturel est un sel brut naturellement gris issu de l’évaporation de l’eau de mer ou de la sédimentation. Il contient naturellement de nombreux minéraux comme le magnésium, le potassium et le calcium. 

Le sel naturel issu de l’eau de mer est un sel de mer. Il est produit par récupération puis par évaporation de l’eau de mer dans les marais salants par les paludiers

Parmi ces sels, on retrouve la Fleur de sel, véritable trésor des marais. Ses fins cristaux délicats et croquants se forment à la surface de l’eau des œillets lors des chaudes après-midi d’été sous une légère brise. Elle se parsème avec délicatesse et accompagne les fruits et légumes, les viandes mais aussi les desserts avec subtilité. 

Fruit de la forte concentration de sel, le gros sel se dépose et se forme au contact de l’argile au fond des œillets. Son goût brut et son croquant se dégustent et s'utilisent dans les eaux de cuisson, sur les viandes ou en croûte de sel. 

Le sel marin moulu est issu du broyage et du séchage de gros sel sec. Son goût fin et authentique convient à tous les usages et tous les plats, en cuisine ou sur la table.

______________

Tous les sels Le Guérandais sont des sels naturels (non raffinés), non lavés et non blanchis produits et ramassés à la main par les paludiers dans les marais de Guérande selon des méthodes ancestrales.
_______________


Le processus de raffinage

La différence entre le sel naturel et le sel raffiné réside donc dans le processus de production et de purification de ce sel transformé : le raffinage. 

Le sel brut est d'abord récolté. On commence par le laver pour en éliminer les impuretés. Il est ensuite chauffé pour éliminer l'humidité qu’il contient et filtrer pour retirer les résidus d’humidité et d’impuretés. Enfin, il est traité chimiquement pour ne conserver que le chlorure de sodium. 

Ce processus destiné à purifier le sel afin de permettre sa meilleure conservation, d’éliminer ses impuretés et de lui donner une couleur blanche immaculée le prive cependant de ses composants naturels bénéfiques. En supprimant tous ses minéraux, on lui retire l’intégralité de ses bienfaits naturels. Le sel raffiné est également enrichi en iode afin de prévenir des carences. 

L'ajout d'iode au sel raffiné est une mesure de santé publique dont l’objectif est de prévenir les carences en iode, qui peuvent entraîner des problèmes de santé particulièrement liés à la thyroïde. Cet ajout ne compense cependant pas la perte de nombreux autres minéraux qui sont naturellement présents dans le sel : le magnésium, le potassium et le calcium. 

C’est pourquoi on préférera le sel naturel au sel raffiné : une source de minéraux équilibrée ne compromettant pas le goût. Le sel non raffiné est véritablement le choix alliant santé et saveur efficace.
 

Les saveurs authentiques d’un sel non raffiné

L’argument des goûts est aussi un critère important dans le choix entre un sel raffiné et un sel non raffiné, le sel naturel. Opter pour un sel non raffiné permet de préserver les qualités nutritionnelles naturelles du sel et de profiter d’une expérience gustative plus riche et nuancée. 

Les minéraux préservés ajoutent une profondeur, de l’authenticité et de la subtilité aux plats au-delà de la simple sensation de salé. Faire ce choix vous permet de profiter d’une expérience sensorielle riche, tout en bénéficiant d’un apport nutritionnel complet (et naturel !).

Le sel non raffiné incarne donc l'équilibre entre la préservation des bienfaits nutritifs naturels et des saveurs authentiques. L’importance du choix se concentre donc sur un choix raisonnable tant pour le goût que pour la santé sur un type de sel naturel (non raffiné) : de la Fleur de Sel, du gros sel marin ou encore du sel marin moulu.

Sel de mer marais salants

Reconnaître un sel non raffiné d’un sel raffiné

La distinction entre un sel raffiné et un sel non raffiné se construit donc sur la base de plusieurs critères comme la couleur du sel, sa provenance mais aussi son packaging et les considérations juridiques dont ils dépendent. 

En ce qui concerne la couleur, le sel non raffiné (sel naturel) conserve généralement sa teinte naturelle, reflétant les minéraux présents dans les gisements. Les nuances vont du rose délicat au gris, en fonction de la source. Le gros sel de Guérande est par exemple naturellement gris en raison de sa formation au contact de l’argile au fond des œillets. 

À l'inverse, le sel raffiné subit un processus de purification qui le débarrasse de ses impuretés et qui le rend généralement blanc immaculé. La provenance est également un signal majeur : le sel non raffiné est issu de milieux naturels (marais salants et gisements naturels). 

Sur le plan juridique, des normes spécifiques régissent l'utilisation des termes "naturel" ou "non raffiné" sur les emballages, assurant à tous une assurance supplémentaire quant à l’origine et à la qualité du produit.