Paludiers
Paludiers

Les Paludiers

Héritiers et gardiens d'un patrimoine unique

Depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, se transmettent un savoir-faire ancestral pour récolter le trésor des marais salants bretons. Être paludier, c’est être magicien : de la goutte d’eau, extraire le sel.

Paludiers, plus qu'un métier, une passion

Les paludiers sont les héritiers d’une tradition presque deux fois millénaire transmise de génération en génération. Leur technique de production artisanale leur permet de produire un sel de qualité et de préserver le site exceptionnel des marais salants de Guérande.

Entourés d’une faune et d’une flore luxuriante, les paludiers exercent leur métier au coeur de la nature. Passionnés par l’environnement, ces amoureux du sel ont à coeur de préserver ce site exceptionnel et de travailler en symbiose avec lui.
Collectif
Collectif

Un collectif éthique et solidaire

Le métier de paludier puise son essence dans des valeurs authentiques : l’amour de son territoire, de sa préservation tout en perpétuant des traditions. Un monde intense où l’Homme et la nature ne font qu’un.

Bien que guidés par leur liberté et par un quotidien parfois solitaire, le métier de paludier est un univers solidaire articulé autour du partage et de la transmission. Un métier qui trouve sa force dans le collectif.

Découvrez nos valeurs et engagements
Paludiers
Paludiers

Une formation unique à un savoir millénaire

Désireuse de transmettre le savoir-faire artisanal des paludiers et leur expérience aux générations futures, la Coopérative Le Guérandais a créé un centre de formation au métier de paludier unique sur l’Arc Altantique en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Avec l’appui d’un maître de stage, les apprentis peuvent se familiariser avec les aspects techniques de la saliculture et découvrir le métier de paludier.
Ils apprennent également le fonctionnement et la gestion d’une exploitation.

Téléchargez la brochure de la formation

Le métier de paludier : une passion au fil des saisons

Si la récolte a lieu l’été, la préparation et l’entretien des salines mobilisent les paludiers toute l’année : seuls ou collectivement, les producteurs de sel adaptent leur travail au rythme des saisons.

printemps paludiers

Printemps

Début mars, il faut vider (algir) les salines et les bassins de l'eau de pluie accumulée.

Vient ensuite l'évacuation de la vase et des algues de chaque bassin tout en reconstituant les digues d’argile (ponts) qui constituent le circuit hydraulique de la saline.

C’est aussi l’époque des travaux collectifs de réfection complète (chaussage), tous les 25 ans, d'un groupe d'œillets (lotie).

L' Eté aux marais salants : le métier de paludier

Été

C’est le moment de la récolte du sel.

Chaque paludier exploite en moyenne 50 à 60 œillets, ce qui représente une superficie de 3 à 4 ha et nécessite de longues journées de travail.

La production est cependant très variable en fonction de l’ensoleillement, des vents et de la pluviométrie.

automne paludiers

Automne

Une fois le sel « roulé », c'est-à-dire mis à l’abri pour l’hiver, le rythme de travail ralentit jusqu’à la mi-novembre.

Une période de repos qui peut toutefois être interrompue en cas de grande marée, afin de protéger les salines.

hiver paludiers

Hiver

Cette saison est entièrement consacrée à l’entretien des marais. 

Les paludiers s’affairent au curage (rayage) des vasières et à l’entretien des talus (renforcement, coupe de la végétation).  

Ils s’attaquent aussi au nettoyage des chenaux d’alimentation et d’évacuation ainsi qu’aux réparations éventuelles nécessaires en cas de dégâts survenus lors des tempêtes.

Dictionnaire

Le petit dico du paludier

Du barbotage au trémet en passant par la ladure et la lotie, plongez-vous dans le monde à part du sel et des paludiers de Guérande.

Voir le dico
Rateau

Les outils du paludier

De la lousse au boutoué en passant par la boyette et la cesse, découvrez les outils des paludiers de Guérande.

Découvrir les outils
Marais

Toute l'actualité de la Coopérative Le Guérandais

Pour découvrir encore plus en détail le patrimoine hors du commun des marais salants, ses événements et la force du collectif des membres de la Coopérative Le Guérandais, jetez un œil à nos articles dédiés !

Retrouvez nos actualités